Un nouveau journal se prépare

AOC, un nouveau journal dès janvier.AOC est un quotidien d’auteurs. Conçu par des journalistes, il est écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et… des journalistes.AOC entend prendre de la hauteur. Tenter de remettre un peu de verticalitédans un espace public désormais destructuré et horizontalisé en publiant des textes qui visent autant que possible à (re)faire autorité et à structurer le débat.

AOC est l’acronyme d’Analyse Opinion Critique.

AOC publie, du lundi au vendredi, trois articles par jour : une Analyse, une Opinion et une Critique.

Analyses : des textes s’appuyant sur des compétences spécifiques, écrits par des chercheurs ou des journalistes spécialisés ayant une connaissance fine du sujet.

Opinions : des textes engagés, informés et étayés défendant une position avec brio, écrits en tant que citoyens par des chercheurs, des intellectuels, des artistes, des journalistes.

Critiques : des textes proposant un regard sur une ou plusieurs œuvres culturelles, dans un format long que l’on ne trouve quasiment plus dans la presse quotidienne ou hebdomadaire.

AOC publie donc chaque jour trois textes relativement longs, dont la programmation est en relation directe avec l’actualité. Si elle est souvent nécessaire, l’expertise n’est pas une condition suffisante pour écrire dans AOC : les textes doivent être éclairés, argumentés mais aussi écrits de manière à procurer un vrai plaisir de lecture.

AOC publie le samedi un grand entretien d’idées ou de parcours biographique selon les cas.

AOC publie le dimanche un texte littéraire, le plus souvent une nouvelle, alternant entre les écrivains déjà très reconnus et des auteurs à découvrir, parfois même débutants.

AOC est un journal quotidien en ligne accessible uniquement par abonnement.

AOC est un quotidien imprimable facilement, pour ceux qui préfèrent le papier.

AOC sera publié quotidiennement et sept jours sur sept à partir de janvier 2018.

Pour rester informé du projet, cliquez ici www.aoc.media

Sylvain Bourmeau & Raphaël Bourgois, pour AOC

 SOUTENEZ AOC  https://www.kisskissbankbank.com/aoc

À quoi servira la collecte ?

AOC est un micromédia. Son point d’équilibre se situe autour de 10 000 abonnés. Pour atteindre d’ici deux ans cet objectif, AOC entend s’appuyer sur un socle de lecteurs fondateurs, associés au projet dès l’origine.

Ce sont ces lecteurs fondateurs que KissKissBankBank va nous permettre de réunir dans le mois qui vient.

En devenant dès maintenant un lecteur fondateur d’AOC vous allez contribuer de manière décisive au lancement de ce nouveau journal.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :